Éditorial de la Présidente

Chers collègues et ami(e)s,

Je tenais à remercier tous les participants, par leur implication ou leur présence, à la 2ème journée de formation du COMUN qui s’est déroulée à Lisieux le 14 octobre dernier.
Les évaluations ont été très positives et vos incitations à continuer en sont la preuve. Nous avons bien pris note de la demande des paramédicaux qui souhaitent collaborer d’avantage au sein de notre association.

Le nouveau Conseil d’Administration du COMUN s’est réuni le 22 novembre dernier. Le bureau n’en a pas été modifié.

Voici quelques informations sur les orientations prises lors du dernier CA :

- 3ème journée de formation du COMUN le 13 octobre 2007 : comme lors des années précédentes, vous serez sollicités pour les communications orales.
- Développement du site Internet
- Séminaires de formation en collaboration avec des collèges d’une autre spécialité.
- Formation à la « lecture de l’ECG dans le syndrome coronarien » …
 

Nous avons eu le privilège de faire naître ce collège mais celui-ci ne doit pas reposer toujours sur les mêmes personnes. Même si vous n’êtes pas membre du conseil d’administration, sachez que votre participation aux actions menées par le COMUN sera la bienvenue. Nous serons heureux de vous accueillir et sommes persuadés que votre arrivée est un élément indispensable au dynamisme, à la réalisation de nouveaux projets et à la longévité du COMUN.

Par exemple : nous avons un problème de communication. Il serait bien d’avoir dans chaque établissement une personne « relais » médicale et/ou paramédicale afin de s’assurer de la diffusion des informations du COMUN et de la mise à jour des listings.
 

Merci de vous faire connaître et merci à tous ceux et celles qui se joindront à nous car nous savons que la charge de travail dans nos services est déjà souvent très lourde.


A très bientôt et bon courage.

Décembre 2006
 

 

Éditorial du Maître-Toile

Le site web du COMUN reprend de la couleur. L'été arrive et les zones de turbulences dans nos services d'urgence avec. Trois des cinq départements normands possèdent un littoral où les vacanciers aiment à se tremper les orteils.... ce qui nous amène à prendre en charge la plupart des pathologies dont ils sont victimes : de la piqûre de vive à la noyade en passant par le cortège classique de "bobos" et autres problèmes de santé. Le tourisme vert se développe également, tant et si bien que même les deux départements "terrestres" de la région normande ne connaissent pas de répit pendant cette période estivale. Cependant, un vent d'optimisme parcourt le territoire des Vikings puisque la deuxième journée du Collège de Médecine d'Urgence de Normandie se profile d'ores et déjà à l'horizon avec un programme très alléchant comme vous pourrez le constater en parcourant le site.

Je vous souhaite une bonne navigation.... et n'oubliez pas de diffuser largement l'adresse web qui doit vivre grâce à vous et devenir un lieu de rendez-vous pour tous les urgentistes normands. Avec vous nous développerons un espace d'échange professionnel dont le contenu (protocoles, travaux de recherche, articles originaux....) enrichira notre bibliothèque virtuelle au profit de chacun d'entre-nous.

N'oubliez pas de vous inscrire à la prochaine journée du COMUN qui aura lieu dans la capitale du pays d'Auge, à Lisieux. Rendez-vous également sur place à l'espace Victor HUGO ou sur le site pour les adhésions au COMUN.

Bien chaleureusement,

Dr Nicolas Peschanski - Maître-Toile

Éditoriaux de la Présidente

Septembre 2005

L’été se termine, j’espère que malgré la charge de travail dans nos services respectifs, cette période vous aura autorisé un peu de repos.

La rentrée est donc venue avec dans un horizon très proche la première journée de formation du Collège de Médecine d’Urgence Normand.

Je vous rappelle que cette journée est ouverte à tous les professionnels de l’urgence, médicaux et paramédicaux. Aussi, dans le choix des thèmes abordés, avons nous essayé de traiter de sujets répondant aux préoccupations de tous.

Des affiches concernant cette journée , le programme et les modalités d’inscription, ont été adressées aux chefs de service et cadres de l’ensemble des service d’urgence pour diffusion au près de leur équipes.

Je compte également sur vous pour faire passer le message.

Ces journées ont pour premier objectif la formation mais leur richesse tient également au fait qu’elles nous permettent de nous retrouver, de partager nos idées, nos difficultés et vous le savez nous en ressortons toujours redynamisés.

Pour toutes ces raisons, j’espère que vous serez nombreux à nous rejoindre au Havre le 15 octobre

A très bientôt

 

Mai 2005

2005, année capitale : année de naissance du Collège de Médecine d’Urgence de Normandie,

mais aussi,  année de naissance de la Fédération des Collèges  Régionaux de Médecine d’Urgence dont l’objectif est, entre autre, de favoriser les échanges entre Collèges, de référencer toutes les activités des Collèges et de favoriser la communication avec les structures nationales de Médecine d’Urgence.

Lors de réunions diverses, nous avions tous ressenti la nécessité de se retrouver entre professionnels de  l’urgence afin de partager nos expériences, nos difficultés, notre savoir-faire.

Le collège a été créé afin de répondre à ces attentes. Il sera là pour faciliter le développement de la formation, de la recherche, du travail sur l’évaluation et les démarches qualité.

L’objectif du Collège sera également de devenir un interlocuteur privilégié pour les autres partenaires (tutelles et institutions) au niveau régional et national.

Lors de la première réunion du Conseil d’Administration, il a été retenu que nous  ne serions pas une « mini SFMU », nous n’en avons ni les moyens ni l’utilité. En revanche, nous avons décidé de travailler dans un premier temps par objectifs.

Pour cette année, nous  nous en sommes fixés deux : une journée de formation, celle-ci se déroulera au Havre le 15 octobre prochain, et la mise en place d’un site Internet.

Le premier pas est fait; maintenant, le plus difficile reste à faire : faire  vivre et dynamiser  notre collège. Cela ne pourra se faire qu’avec la participation active d’un grand nombre d’entre nous. Je compte donc sur votre collaboration en espérant que vous serez nombreux à  vous joindre à nous et à participer activement aux projets actuels et futurs.

A très bientôt.

Dr C Le Roux

Président du Collège

 

TROISIÈME JOURNÉE

DU COMUN

LE 13 OCTOBRE 2007

Faculté de Médecine - Rouen

 

  About Us | Site Map | Privacy Policy | Contact Us | ©2007 COMUN | Nombre de visites